De toutes les façons possibles, Wellspring soutien face au cancer s’efforce de maximiser son impact pour soutenir les personnes et les familles vivant avec le cancer à travers le Canada. Nos programmes et nos services sont supportés, développés et informés par des personnes qui vivent avec le cancer.
Plusieurs processus sont entrepris pour assurer la qualité de nos programmes.
Le Centre d’Innovation BMO est le moyen pour Wellspring de concrétiser son engagement envers les personnes qui recherchent un soutien. Les programmes sont créés sur la base des recherches actuelles, avec des objectifs définis, un leadership expert et des résultats de haute qualité.
Le Centre d’Innovation BMO est fièrement soutenu par BMO Groupe financier.
Le principe du Centre d’innovation BMO est un processus rigoureux de développement et d’essai, qui fait appel à des experts dans leur domaine, à de nouvelles connaissances tirées de la littérature psychosociale et, surtout, aux patients et aux membres de leur famille qui participent aux programmes de Wellspring.
Tous les nouveaux programmes font l’objet d’un processus de développement complet et rigoureux et d’un processus de développement continu.
Le modèle de programme de Wellspring comprend des éléments d’assurance qualité tels que :
L’assurance qualité comprend l’évaluation et l’apprentissage continus dans l’ensemble du réseau Wellspring.
Les évaluations formelles des programmes constituent une part importante de l’assurance qualité au Wellspring. Wellspring procède à des évaluations de programmes tout au long de l’année.
Ces évaluations sont déclenchées par un calendrier, ou si des adaptations ont été apportées à un programme ou si un nouvel animateur de programme est engagé.
Les responsables de programme de Wellspring contrôlent en permanence les évaluations des programmes et partagent les résultats globaux avec les animateurs de programme.
En outre, Wellspring contrôle régulièrement les données du programme (telles que le nombre de personnes servies, la fréquentation moyenne, les listes d’attente, etc.), effectue des contrôles réguliers avec les animateurs de programmes et reçoit un retour d’information informel de la part des participants.
Toutes les organisations Wellspring participent à une Enquête annuelle sur la Mission. Cette enquête est envoyée à tous les membres actifs qui ont suivi un programme Wellspring au cours de l’année passée, et porte sur l’expérience des participants avec Wellspring dans son ensemble. Elle comprend des questions allant de la démographie à la qualité des services en passant par des mesures plus générales de la qualité de vie.
Les résultats de notre dernière enquête de mission sont disponibles dans la rubrique Notre impact.
Wellspring est un réseau d’organisations à travers le Canada. En tant que membre du réseau, tous les organismes affiliés sont soumis à une évaluation externe régulière et rigoureuse tous les trois ans par la Fondation Wellspring pour le soutien face au cancer.
L’EPS est une évaluation complète qui permet de déterminer les forces d’une organisation Wellspring. À partir de ces résultats, nous pouvons identifier des moyens d’améliorer les stratégies de l’organisation afin de maximiser l’impact de la mission, l’efficacité du système, la portée, la croissance et la viabilité à long terme.
L’objectif principal de l’EPS est de créer et de soutenir un processus d’apprentissage commun, qui renforce le fonctionnement interne des organisations Wellspring individuelles et du réseau Wellspring dans son ensemble.
L’EPS est mené par un groupe d’examen indépendant composé de conseillers et d’experts externes.
Au-delà des efforts d’évaluation réguliers, Wellspring se réjouit de l’opportunité de mieux comprendre l’efficacité de tout ce qui est fait.
Des protocoles de recherche régissent la collecte de données faite par Wellspring. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre les besoins en matières de soins de soutien et de bien interpréter les résultats de nos programmes.
Les projets de recherche peuvent être élaborés par Wellspring pour ses propres besoins ou menés en collaboration avec un organisme de recherche universitaire ou institutionnel crédible.
Recevoir les mises à jour électroniques